Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirë se vini në shqipëri! Bienvenue en Albanie
10 octobre 2016

Un peu d'histoire récente

 

L’Albanie, c’est le pays des bunkers. 

Sous la dictature d’Enver Hohxa, il s’en est construit environ 750 000. Ils sont la création de l’ingénieur militaire Josif Zengali.

Enver Hoxha, le dictateur craignait une invasion des Etats Unis ou des pays communistes que ce soit la Chine ou la Russie mais également des autres pays du monde entier aussi décida-t-il de faire construire des bunkers dans tout le pays pour parer les attaques des bombes.
Ce nombre est considérable puisqu’il représente un bunker pour quatre habitants et on en compte 24 au kilomètre carré mais ils ne furent jamais utilisés. 
On en trouve partout sur les plages, dans les campagnes, dans les bourgs les plus reculés et même dans des endroits où on ne s’attendrait pas à les voir, comme dans les cimetières…

Les Albanais durent consentir à de grands sacrifices alors que les matériaux utilisés auraient pu leur permettre de se construire des habitations. Le pays s’y ruina. Ils coutèrent plus cher que la ligne Maginot en France.

Les bunkers sont en forme de champignon, construits en fer, ciment, béton et même acier. S’ils semblent offrir une grande résistance, ils ont été d’une faible valeur militaire.

On trouve surtout des bunkers prévus pour une ou deux personnes. Ils ont un dôme de béton qui descend jusqu’à terre, sont munis de fentes pour tirer sur l’ennemi. 
De grands bunkers ont été construits pour les responsables du parti communiste et on les trouve surtout près des grandes villes. Tirana compte un nombre important de bunkers puisqu’ils ont été construits en cercles concentriques au nombre de cinquante autour de cette capitale.

Dans certaines régions de plaine, on les trouve bâtis par trois, reliés par des tunnels.

En montagnes, ils ont été construits dans la roche et dans un but de protection nucléaire.
En plus des bunkers, de grands tunnels ont été construits en secret pour y accueillir des dizaines d’hommes. Ils ne sont pas encore tous répertoriés.

Les Albanais les ont utilisés le plus souvent comme dépôts, abris pour les animaux, granges à foin…Beaucoup sont à l’abandon mais ils commencent à retrouver une nouvelle vie et les Albanais ont beaucoup d’idées pour les transformer en restaurants, bars, cabines de bain, en kiosques voire même en chambres nuptiales pour lune de miel.

Les bunkers sont un des symboles du pays. Leur notoriété s’est agrandie grâce au célèbre écrivain albanais Ismail Kadare puisqu’il s’en est inspiré pour montrer l’horreur du régime d’Enver Hoxha dans son roman « La pyramide ».

Les Albanais ont fait des bunkers un objet de souvenir de vacances et les touristes ne manquent pas de repartir en emportant de petits bunkers porte-clefs, cendriers, pots divers, etc…

image

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci professeur pour ce cours d'histoire très intéressant, un moment j'ai eu peur que les touristes remmènent des vrais bunkers mais avec les surtaxes pour les bagages, cela aurait coûté un peu cher.
M
Belle nature !
mirë se vini në shqipëri! Bienvenue en Albanie
Publicité
Archives
Publicité